Épitoge avocat et épitoge herminée

Depuis plus d’une trentaine d’années, l’Atelier Petit basé près de Poitiers est une référence dans la confection de vêtements et accessoires pour les professionnels du droit, de la justice et des universités.



ÉPITOGE DE DOCTORANT ET D’UNIVERSITÉ

Entouré d’une équipe talentueuse, l’Atelier Petit est dirigé fièrement depuis 2017 par Camille Maupin. Forte, de sa grande expérience et de ses qualifications, elle respecte la tradition tout en apportant une touche plus contemporaine sur les réalisations des robes d’avocat et des épitoges.

Des épitoges réalisées sur-mesure

La qualité est notre priorité. Avec vous, nous vous accompagnons dans la sélection de votre épitoge herminée ou veuve ainsi que vos toges. Nous effectuons soigneusement la prise de vos mensurations afin de confectionner un vêtement unique et élégant confortable au quotidien. Notre réputation dépasse les frontières et nos créations sont vendues ou louées en France, en Europe et à l’étranger.

Les raisons du port de l’épitoge

L’épitoge est un accessoire indispensable pour différencier les professions judiciaires entre les avocats et les magistrats. Composées d’une bande de tissu de forme trapézoïdale, ses formes d’extrémités déterminent comment la porter. La partie courte et large va dans le dos et la partie plus longue et fine se dépose sur la poitrine. Certaines épitoges sont herminées, en fourrure ou « veuve ». L’absence d’hermine sur les épitoges des avocats de Paris provient d’explications non confirmées ou officielles. Il est dit qu’au temps de Louis XVI, les avocats prirent la décision de retirer leurs hermines suite à la décapitation de l’avocat principal du roi, un certain Malesherbes.


EPITOGE AVEC FOURRURE

Cet acte symbolique avait pour but d’exprimer le désaccord sur l’assimilation de la culpabilité d’un avocat au même titre que son client. Les avocats restent libres et indépendants face à décision du jugement de la personne qu’ils défendent. Une autre origine possible, viendrait de l’époque du Moyen-âge, où les avocats différenciaient les audiences classiques des audiences solennelles en portant une épitoge herminée ou non.

Les différentes épitoges

De nos jours, l’héritage perdure avec les avocats parisiens. L’absence d’une épitoge herminée est toujours d’actualité, mais réapparaît dans certains cas, comme les prestations de serment, les audiences solennelles, en Cour d’assises, mais aussi si l’avocat est membre du conseil de l’ordre ou bâtonnier. Les magistrats portant une robe de couleur rouge déposent par-dessus leur épaule gauche une épitoge de la même couleur. Cela va de soi pour les avocats également, l’épitoge de couleur noire est raccord avec la couleur emblématique de leur robe.



ÉPITOGE AMARENTE 3 RANGS FOURRURE

L’Atelier Petit, toujours situé près de Poitiers, réalise avec minutie toutes vos commandes de robes, d’épitoges et autres accessoires. Nous mettons tout en œuvre pour valoriser votre profession comme il se doit. Pour chaque demande, nous apportons un soin particulier dans la coupe et les coutures pour que nos vêtements soient très agréables et confortables à porter au quotidien. Nous personnalisons votre robe à l’aide de vos mensurations et effectuons les ourlets et les longueurs de manches selon vos exigences. Vous avez la possibilité de nous contacter directement par téléphone ou bien sûr notre formulaire de contact. Un conseiller qualifié se fera un plaisir de vous répondre.